Toutes mes astuces ...

Ranger les objets à proximité de leur zone d’utilisation :

A mon sens, il n’y a pas de règle concernant la place de chaque objet. Une fois que l’on catégorise les objets, il est plus évident de définir leur place.

En exemple, on trouve très souvent les jeux créatifs des enfants dans leur chambre alors qu’on les intime de ne les utiliser qu’à la cuisine…alors pourquoi ne pas leur dédier un tiroir pour plus d’accessibilité et de facilité de rangement après utilisation.

Demandez-vous comment, et quand, vous utilisez ces objets pour leur trouver une place de choix et en remiser d’autres dont vous ne vous servez que rarement.

Ranger au fur et à mesure

Une fois le grand rangement fait, votre rituel doit être de ranger 10 minutes le matin et le soir, bien sûr en mettant toute la famille à contribution. 😃

Je sais ce que vous allez me dire « plus facile à dire qu’à faire » …mais une fois que l’habitude est prise, c’est un gain de temps dans votre organisation au quotidien et surtout cela allège considérablement votre charge mentale !

Ranger progressivement :

Nous ne serions sûrement pas humains si notre maison était toujours parfaitement rangée, triée, organisée, nettoyée …etc.

Pourtant certains réseaux sociaux nous laissent penser qu’il existe un monde parfait qui nous démoralise plus qu’autre chose.

Il faut procéder par étape et ne pas chercher à vouloir tout faire d’un coup.

Il faut se satisfaire du travail fait pour retrouver le goût d’un nouveau défi la semaine ou le mois suivant.

Se donner un objectif est la meilleure des solutions mais il ne faut pas voir trop grand « ce week-end je range cette partie de la cuisine » … l’autre partie suivra très vite et avec beaucoup plus d’envie.

Garder un tiroir à Bazar :

Mon astuce préférée 😍 !!! Oui je sais c’est étrange pour une maniaque du rangement mais ça fonctionne très bien !

Garder un tiroir à Bazar permet de reléguer les petits objets du quotidien qu’on ne sait pas où mettre à l’instant T.

Attention ça ne veut pas dire qu’il doit rester comme ça sinon il va déborder. On le trie ultérieurement quand on a les idées plus claires pour classer les objets à leur place.